Le premier véhicule de série à avoir franchi la barre des 320 km/h a été la Ferrari F40. C’était en 1987. Dès que le compteur de l’étalon italien a affiché 321 km/h, la course pour entrer dans le club des 400 km/h a commencé. En 2019, dans le cadre d’une compétition acharnée entre Koenigsegg, Hennessey et Bugatti, la Chiron Super Sport a devancé les autres d’un rien, atteignant une vitesse stupéfiante de 490,4 km/h. Au début de l’année 2020, une multitude de nouvelles hypercars ont été annoncées, plusieurs d’entre elles promettant au moins 480 km/h. Puis, en 2021, SSC North America a concrétisé cette promesse, consolidant la place de la SSC Tuatara parmi les voitures les plus rapides de tous les temps.
Entre-temps, un nom relativement nouveau, l’innovant Czinger Vehicles, et l’icône de longue date Gordon Murray ont tous deux pris de l’ampleur. Et, bien sûr, Bugatti et Koenigsegg sont occupés à être Bugatti et Koenigsegg. Nous mettons donc à jour notre liste des voitures les plus rapides du monde afin d’y faire figurer davantage d’éclairs sur roues. En 2024, il y aura un nouveau numéro un dans la course à la vitesse. La compétition est peut-être moins pertinente que jamais, mais elle n’en est pas moins sérieuse pour ceux qui se disputent le titre. (Trois brèves notes de l’éditeur : notre seul critère est la vitesse maximale, notre seuil de considération est d’au moins 350 km/h et les affirmations non prouvées des constructeurs sont signalées).
25. Porsche 918 Spyder : 350 km/h
Porsche s’est un peu trompé en affirmant que la vitesse maximale de son modèle 918 était de 344 km/heure. En 2018, une 918 Spyder a été enregistrée à 351,4 km/h. La 918 Spyder, qui reste la voiture de série la plus rapide produite par la marque de Stuttgart, est équipée d’un groupe motopropulseur hybride composé d’un V8 atmosphérique de 4,6 litres développant 599 ch et de deux moteurs électriques développant 282 ch supplémentaires, ce qui porte la puissance totale à 875 ch et un couple impressionnant de 800 Nm.
24. Aston Martin One-77 : 354 km/h
Ce coupé en édition limitée d’Aston Martin a été limité à 77 exemplaires, mais après un accident en Asie, il n’en reste plus que 76. Sous le long capot se cache un V-12 de 7,3 litres de Cosworth, qui développe 750 ch et 750 Nm de couple. Ce moteur propulse le châssis en aluminium et en fibre de carbone d’un point mort à 100 km/h en 3,5 secondes. En 2009, une série de tests effectués par Aston a montré que sa voiture était capable de rouler à 354 kilomètres par heure.
23. Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae : 356 km/h
Comme l’indique le nom « Ultimae », la dernière Aventador de Lamborghini représente la variante la plus performante d’un modèle de supercar impressionnant dont le châssis a été présenté pour la première fois en 2011. Le V-12 atmosphérique de 6,5 litres de la version originale s’est toutefois transformé au fil des ans et produit maintenant jusqu’à 769 ch et 720 Nm de couple, comparativement aux 690 ch et aux 760 Nm de couple de la LP 700-4 de 2011. Avec un extérieur plus subtil (du moins pour Lamborghini) qui renonce à l’aérodynamique agressive de la SVJ, plus orientée vers la piste, l’Ultimae conserve également ses quatre roues motrices et une boîte de vitesses automatique à simple embrayage à sept rapports incroyablement dépassée. Cela dit, elle réussit tout de même à passer de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et à atteindre une vitesse maximale de 356 km/h.
La Sian, hybride à supercondensateurs, est plus puissante et Lamborghini a annoncé son intention de passer rapidement aux supercars entièrement électriques, mais l’Ultimae restera l’Aventador à combustion interne la plus puissante jamais produite. Cette année, la prochaine génération de Raging Bulls devrait faire ses débuts avec un tout nouveau V-12 complété par des moteurs électriques.
22. Gordon Murray Automotive T.50 : 370 km/h
Gordon Murray a été le concepteur de la McLaren F1, qui a établi de nouvelles normes de performance en atteignant une vitesse de pointe de 386 km/h en 1998. Ce résultat a été obtenu grâce à un V-12 provenant de BMW et à une structure en fibre de carbone très avancée pour l’époque. Plus récemment, Murray a fondé sa propre marque éponyme et a conçu la svelte T.50 en utilisant la même recette : une carrosserie légère et un moteur atmosphérique 12 cylindres. Cette fois, le moteur a été construit par Cosworth pour déplacer 4,0 litres et produire 654 ch et 466 Nm de couple jusqu’à la zone rouge de 12 100 tr/min. Murray affirme que la T.50 peut atteindre une vitesse de pointe de 370 km/h, soit un peu moins que le record original de la F1. Mais la T.50 dispose d’un moteur de plus faible cylindrée, d’un poids à vide de seulement 986 kg et d’une amélioration significative de la force d’appui rendue possible par un ventilateur qui aspire efficacement le châssis vers le sol.
21. Pagani Huayra : 383 km/h
Succédant à la révolutionnaire Zonda, la Huayra a été conçue par le maître italien de la vitesse Horacio Pagani et porte le nom de Huayra-tata, un dieu du vent Quechua, ce qui est tout à fait approprié, compte tenu des 720 ch fournis par un V-12 biturbo Mercedes-AMG. Une boîte de vitesses à simple embrayage à sept rapports transmet la puissance tout en offrant des changements de vitesse rapides et spectaculaires, ce qui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes.
20. Pagani Huayra BC Roadster : 386 km/h
Le « BC » dans le nom de cet ouvrage est un hommage à Benny Caiola, un homme d’affaires d’origine italienne qui est devenu un titan de l’immobilier new-yorkais. Caiola a acheté la première Zonda à Horatio Pagani lui-même, devenant par la suite un ami très cher. Cette version de la Huayra décapotable a été lancée en 2019, après que Pagani ait quitté le Salon international de l’automobile de Genève avec 5 demandes spontanées pour une version plus agressive de la Huayra Roadster. La machine qui en résulte est dotée d’un nouveau V-12 biturbo Mercedes-AMG, modifié pour être environ 7% plus puissant que la version coupé de la BC. La puissance de 791 ch devrait suffire amplement à propulser l’hypercar décapotable de 3,5 millions d’euros à 386 km/h.
19. McLaren F1 : 386,4 km/h
L’emblématique voiture à trois places de McLaren était un modèle révolutionnaire issu de l’esprit brillant du designer Gordon Murray. Construite en 1993, c’était la première voiture de série à carrosserie en fibre de carbone jamais construite, et elle était équipée d’un V-12 de 6,1 litres provenant de BMW, qui développait 618 ch et 650 Nm de couple. Pour le prix de 500 000 euros de l’époque, qui est aujourd’hui une véritable aubaine, vous étiez récompensé par une vitesse fulgurante : de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et de 0 à 160 km/h en 6,3 secondes seulement. Ces chiffres sont tout simplement hallucinants, surtout si l’on tient compte du fait que le moteur est atmosphérique. Elle a officiellement établi le record du monde de vitesse en 1998, et la vitesse de 386,4 km/h est restée la plus élevée jusqu’en 2005, lorsque la Koenigsegg CCR l’a battue de seulement 1,5 km/h.
18. Saleen S7 Twin Turbo : 399 km/h
Steve Saleen a entrepris de construire un challenger de la Bugatti Veyron, et cette voiture de course homologuée pour la route en est le résultat. La Saleen S7 est l’une des premières voitures américaines à moteur central à avoir été fabriquée à la main. Une Ford 351 Windsor Small Block biturbo de 7,0 litres a été lourdement modifié pour conférer à ce beau coupé une puissance de 750 chevaux.
17. Koenigsegg CCXR : 400,7 km/h
La CCXR utilise le même V8 biturbo de 4,7 litres que la CCX, mais la société suédoise a modifié le moteur pour qu’il puisse fonctionner avec de l’essence de course E85, ce qui a fait passer la puissance de 795 ch à une valeur à quatre chiffres : 1004 ch pour être exact. Compte tenu des améliorations apportées à l’aérodynamique et au moteur de la CCXR, il serait intéressant de voir comment elle se comporte lors d’une véritable course de vitesse en ligne droite et non sur une piste circulaire (comme l’a fait la Koenigsegg CCR).
16. Koenigsegg Gemera : 400,7 km/h
La deuxième hypercar des magiciens suédois de l’automobile à figurer sur notre liste est qualifiée de « méga GT » par son fondateur Christian von Koenigsegg. En effet, elle développe une puissance de 1 700 ch, un couple de 3500 Nm et dispose de quatre sièges, dont chacun a été conçu pour accueillir un véritable être humain. (Il y a de la place pour une valise à main par passager). Le sprint jusqu’à 100 km/h s’effectue en 1,9 seconde : plus rapide que le temps que vous mettez à lire cette phrase.
15. Tesla Roadster : 402 km/h
Elon Musk a lancé Tesla avec un coupé, ce Roadster électrique est donc un retour aux sources tout à fait approprié. Sauf qu’il a tout mis à 11. Tesla affirme que sa batterie de 200 kwh offrira jusqu’à 1000 kilomètres d’autonomie, tandis qu’un trio de moteurs propulsera la supercar quatre places à plus de 200 000 euros à 100 km/h en 1,9 seconde. Avec cette rapidité, le 400 mètres sera effectué en seulement 8,8 secondes.
14. Aston Martin Valkyrie : 402 km/h
Lorsque les ingénieurs d’Aston Martin et de Red Bull Racing mettent leurs idées en commun, le monde en profite. La Valkyrie, ou AM-RB 001 comme on l’appelait lors du développement, est une hypercar à l’allure fantastiquement sauvage. Derrière votre siège, un V-12 Cosworth de 6,5 litres développe 1 160 ch, plus qu’il n’en faut pour comprimer vos entrailles pendant les 2,3 secondes nécessaires pour atteindre 100 km/h.
13. McLaren Speedtail : 402 km/h
La Speedtail à propulsion arrière utilise un système hybride d’une puissance de 1 035 ch. Sa forme élégante et sa construction légère en fibre de carbone sont taillées sur mesure pour sa vitesse de pointe de 402 km/h. McLaren affirme qu’il ne faut que 12,8 secondes pour passer de l’arrêt à 300 km/h, un chiffre qui donne le vertige.
12. Czinger 21C V Max : 407 km/h
La start-up américaine spécialisée dans les hypercars, Czinger Vehicles, entend révolutionner complètement l’industrie automobile en introduisant l’utilisation durable de l’impression 3D et des conceptions assistées par l’IA dans la production de masse. Sur la voie de l’adoption par le grand public, Czinger prévoit de produire des hypercars de renommée mondiale en commençant par la 21C, une 1+1 unique qui a déjà établi des records du tour au WeatherTech Raceway Laguna Seca et au Circuit of the Americas sur des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2R homologués pour la route.
Lors de la Monterey Car Week, en août 2022, Czinger a ensuite dévoilé une carrosserie aérodynamique plus lisse et plus longue pour la 21C, baptisée V Max, qui réduit la traînée tout en utilisant le même V-8 biturbo de 2,88 litres associé à deux moteurs électriques. L’ensemble délivre une puissance totale de 1 250 ch aux quatre roues. Avec un faible poids à vide de 1250 kg, Czinger affirme que la V Max devrait être capable de franchir le cap des 100 km/h en moins de 1,9 seconde et d’atteindre une vitesse de pointe de 407 kilomètres par heure.
11. SSC Ultimate Aero TT : 412 km/h
L’Ultimate Aero TT 2007 de SSC North America a une vitesse de pointe vérifiée par le Livre Guinness des records de 256,18 miles/h. Ce record a depuis été battu par d’autres et appartient désormais à son successeur, le Tuatara. Mais cela n’enlève rien à ce monstre entièrement en fibre de carbone. La puissance provient d’un V8 biturbo de Corvette C5R, réglé pour produire plus de 1100 ch et 1483 Nm de couple. Le chrono est de 2,7 secondes pour atteindre les 100 km/h, et la tâche d’arrêter le missile terrestre est facilitée par des freins à air jumelés qui surgissent des ailes arrière.
10. Rimac Nevera : 415,2 km/h
Avec une puissance deux fois supérieure à celle d’une Formule 1, la possibilité d’atteindre les 100 km/h en moins de deux secondes et un prix d’achat de 2,4 millions d’euros, la nouvelle Rimac Nevera devrait intimider même les propriétaires d’hypercars expérimentés.
Pourtant, le fondateur du constructeur automobile, Mate Rimac, âgé de 33 ans, a conçu son chef-d’œuvre comme une voiture de grand tourisme facile à utiliser.
La Nevera de 1914 ch est actuellement la voiture de série la plus rapide au monde. À pleine puissance, la Nevera est loin du stéréotype du véhicule électrique silencieux, avec 1,4 mégawatt qui hurle à travers la voiture. Le bruit ajoute au caractère dramatique, tant psychologique que physique, d’une manière qu’aucune autre voiture de route ne peut égaler, ce qui en fait une personnalité dangereusement charismatique qui vaut chacun des sept chiffres qu’elle affiche.
9. Bugatti Mistral : 420 km/h
Presque toutes les Bugatti se classent parmi les voitures de série les plus rapides au monde, ne serait-ce que parce que le moteur W-16 quadruple turbo, inauguré par la Veyron, a ouvert une nouvelle ère de puissance à quatre chiffres en 2005.
La Veyron atteignait alors une vitesse de pointe de 407 km/h et Bugatti n’a cessé d’augmenter ce chiffre jusqu’en 2019, lorsque la Chiron Super Sport 300+ a réussi à atteindre une vitesse de 490 km/h en ligne droite.
Mais la Veyron, la Chiron, la Bolide et les autres étaient toutes des coupés. Aujourd’hui, Bugatti prévoit de ramener un nouveau record du monde à Molsheim avec le roadster Mistral, qui présente une dernière application du W-16 quadri-turbo avant que la marque ne s’associe à Rimac et que les futurs modèles ne soient hybridés et électrifiés. Plus important encore, la Mistral a nécessité d’importantes révisions du design et de la conception pour être en mesure d’atteindre la vitesse maximale de 420 km/h. Et c’est un chiffre que la Mistral pourrait atteindre avec le toit enlevé.
8. Bugatti Veyron Super Sport : 431 km/h
Voici une nouvelle Bugatti, construite en 2010 dans le seul but d’obtenir le titre de voiture de série la plus rapide jamais construite.
Et la Veyron Super Sport y est parvenue, selon Guinness.
Les ingénieurs ont réussi à extraire 180 ch supplémentaires du même moteur W-16, ce qui porte la puissance totale à 1184 ch. Pour libérer le potentiel de vitesse maximale, vous aurez besoin d’une deuxième clé qui vous donnera un accès illimité à la pleine puissance du moteur.
7. Hennessey Venom GT : 435 km/h
Le groupe de performance éponyme de John Hennessey est obsédé par la puissance et la vitesse, comme en témoigne l’incorporation d’un maximum de puissance dans les voitures de série d’autres constructeurs.
En 2014, Hennessey a construit sa propre supercar, équipée d’un V8 GM biturbo de 7,0 litres développant 1244 ch et un couple de 1745 Nm.
La Venom a atteint 435 km/h sur la piste d’atterrissage de 5 kilomètres du Kennedy Space Center, mais seulement dans une direction.
Comme les deux sens sont nécessaires pour établir un record, et qu’il faut produire au moins 30 voitures (seules 13 Venom ont été vendues), la Hennessey n’entre pas dans le livre des records officiel. Mais la bête a tout de même dépassé les 430 km/h, ce qui reste très impressionnant.
6. Koenigsegg Agera RS : 447 km/h
En novembre 2017, une Koenigsegg Agera RS fonctionnant au carburant E85 (ce qui signifie qu’elle développait 1360 ch) a été conduite par un pilote d’usine à une vitesse moyenne dans les deux sens de 447 km/h sur une bande de route fermée de 17,7 km dans le Nevada.
La voiture, appartenant à un client qui a suggéré de réaliser l’exploit, a en fait atteint 457,8 km/h lors de la tentative de record, ce qui est stupéfiant.
À l’époque, elle a également obtenu le record de vitesse de 0 à 400 km/h (33,2 secondes), la vitesse moyenne la plus élevée sur le kilomètre volant (431 km/h) et sur le mile volant sur une route publique (444,6 km/h).
5. SSC Tuatara : 474,7 km/h
En octobre 2020, Jerod Shelby, fondateur de SSC North America, a emmené sa dernière hypercar dans le désert du Nevada et a réalisé une course dont la moyenne a été annoncée à 508,7 km/h.
Internet, cependant, était sceptique et a détruit les données de cette session en peu de temps, les annulant.
En janvier 2021, Shelby s’est rendu sur les terrains d’essai du Kennedy Space Center pour une nouvelle session, muni de nombreux appareils d’enregistrement et de groupes externes pour le suivi. Cet essai s’est soldé par une vitesse de 449,3 km/h sur un parcours en direction du nord, suivi d’un passage en direction du sud qui a permis à la voiture d’atteindre une vitesse de 460,2 km/h. Ces résultats (certifiés) s’élèvent à 457,5 km/h en moyenne. Ces résultats (certifiés) donnent une moyenne de 453,8 km/h, ce qui est plus que suffisant pour classer la SSC Tuatara au-dessus de la Koenigsegg Agera RS dans cette liste.
4. Hennessey Venom F5 : 483 km/h
La Venom F5 de Hennessey Performance Engineering reprend le flambeau de son aînée et s’envole.
Un V8 biturbo de 6,6 litres développe 1817 ch et 1617 Nm de couple, ce qui permet au coupé de 1350 kg de franchir le cap des 100 km/h en moins de deux secondes.
Et au cas où vous vous poseriez la question, son nom est un hommage à la catégorie F5 des tornades, le niveau le plus intense possible sur l’échelle de Fujita.
3. Bugatti Chiron Super Sport : 490,3 km/h
La première place de la supercar la plus rapide du monde revient à Bugatti.En 2019, le pilote Andy Wallace a piloté une version modifiée de la Chiron Super Sport de 1600 ch, dotée d’un moteur quadruple turbo de 8,0 litres, sur le circuit d’Ehra-Lessien.
Les modifications ont consisté à allonger la carrosserie de 25 centimètres, à l’abaisser et à la doter d’un nouveau kit aérodynamique arrière, ainsi que d’un nouveau système d’échappement. Les vrais héros, cependant, sont les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 qui ont été passés aux rayons X avant le montage pour garantir une intégrité structurelle parfaite.
2. Bugatti Bolide : 500,5 km/h
Inspirée par le concept Vision Le Mans du constructeur de Molsheim, la Bolide de Bugatti combine son design fantastique avec le moteur W-16 unique de la marque pour atteindre une vitesse de pointe estimée à plus de 500 kilomètres par heure.
Soutenu par une monocoque légère incorporant du titane et de la fibre de carbone, le Bolide présente une esthétique de science-fiction qui complète ce qui est annoncé comme des chiffres de performance d’un autre monde. Ces performances devraient inclure un temps de 0 à 100 km/h inférieur à 2 secondes.
1. Koenigsegg Jesko Absolut : 531 km/h
Le moteur V8 biturbo de 5,0 litres du constructeur suédois est couplé à une nouvelle boîte de vitesses Light Speed capable de gérer sa prodigieuse puissance, qui peut atteindre 1600 ch lorsqu’elle fonctionne au biocarburant E85. L’aérodynamisme de la Jesko est encore plus remarquable : dans le modèle Jesko Attack, dont la production est limitée, il produit plus de 136O kilogrammes de force d’appui.
Bien que les 125 exemplaires de la Jesko soient actuellement tous vendus, nous pensons que le modèle standard devrait pouvoir atteindre (et probablement dépasser) la vitesse maximale prévue par Christian von Koenigsegg, à savoir 447 km/h. Le modèle le plus rapide, la Jesko Absolut, est censé atteindre 531 km/h en modifiant l’aérodynamique, en réduisant la traînée et en augmentant la stabilité. Koenigsegg devrait effectuer une nouvelle course de vitesse avec la Jesko Absolut dans le courant de l’année.