Ne pas tenir compte de la pression des pneus de votre remorque peut entraîner des problèmes à long terme. Que vous possédiez une remorque à essieu unique ou une remorque à double essieu, le fait de veiller à ce que la pression des pneus soit correcte peut faire toute la différence.
Tableau de pression des pneus de remorques de 500 Kg à 3500 Kg de PTAC (bars et psi)
Voici le tableau de pression de gonflage des pneus recommandées pour votre remorque à bateau, à moto, bagagère ou agricole, qui s’adapte à un véhicule léger :
Dimensions Pneu | Pression Pneu (bar) | Pression Pneu (psi) |
---|---|---|
4,80 x 8 / 4 plis | 3 | 43,5 |
4,80 x 8 / 6 plis | 4 | 58 |
5.00 x 10 | 2,9 | 42,1 |
145 R12 | 2,2 | 31 |
155 R13 | 2,40 | 34 |
195/55 R10 C | 6,2 | 89,9 |
165/70 R13 | 2,5 | 36,2 |
175/70 R13 | 2,5 | 36,2 |
185/70 R13 | 2,5 | 36,2 |
195/50 R13 C | 6,5 | 94,3 |
175/65 R14 | 2,5 | 36,2 |
195/70 R14 | 2,5 | 36,2 |
165 R13 C8 | 4,5 | 65,3 |
135/80 R13 | 2,3 | 33,4 |
145/80 R13 | 3,4 | 49,3 |
165/80 R13 | 2,5 | 36,2 |
165 R 13/8 C | 4,5 | 65,3 |
185 R14 C8 | 4,5 | 65,3 |
205 R14/8 C | 4,5 | 65,3 |
215 R14/8 C | 4,5 | 65,3 |
155/70 R12 C | 6,2 | 89,9 |
195/65 R15 | 2,9 | 42,1 |
L’importance de la bonne pression des pneus de remorque
La pression des pneus est essentielle, car elle détermine la charge qu’un pneu peut supporter en toute sécurité. La capacité de charge de la remorque est calculée en fonction de la pression des pneus. Si vous commencez votre voyage avec une pression inférieure à la pression maximale dans les pneus de la remorque, vous avez en fait réduit la capacité de charge de l’ensemble de la remorque.
Les pneus sous-gonflés et, par conséquent, surchargés, sont la principale cause de crevaison, car ils peuvent surchauffer et se désintégrer.
Les conséquences d’une mauvaise pression des pneus de remorque
Le maintien d’une pression correcte pour les pneus d’une remorque n’a pas pour seul objectif d’assurer une conduite en douceur. Il en va de la sécurité, de la longévité des pneus et même de l’efficacité énergétique.
Risques liés au surgonflage
On pense souvent à tort que le fait de gonfler les pneus de la remorque à la pression maximale entraînera un surgonflage après le remorquage sur de longues distances, ce qui pourrait faire exploser les pneus. S’il est vrai que la pression d’air augmente si le pneu se réchauffe ou si la température de l’air ambiant change, cette augmentation n’est que de 2% environ pour chaque variation de 10 degrés, et le pneu est conçu pour supporter ces 2 à 4 psi supplémentaires.
Le surgonflage des pneus peut entraîner une usure inégale, le centre du pneu s’usant plus rapidement que les côtés, ce qui entraîne un remplacement prématuré du pneu et une moins bonne tenue de route.
Risques liés au sous-gonflage
À l’inverse, les pneus sous-gonflés peuvent également présenter des risques importants. Lorsqu’un pneu manque de pression d’air, il s’affaisse, ce qui fait que la quantité de caoutchouc en contact avec la route est plus importante qu’elle ne devrait l’être. L’usure est alors plus rapide et la remorque devient plus difficile à déplacer, augmentant ainsi votre consommation d’énergie.
Le rôle de la capacité de charge
La capacité de charge est un facteur essentiel lorsqu’il s’agit de déterminer la pression des pneus d’une remorque. Il s’agit du poids maximal que le pneu peut supporter à sa pression maximale. Surcharger les pneus en transportant un poids supérieur à leur capacité de charge peut entraîner une usure plus rapide des pneus et augmenter le risque de défaillance sur la route.
Identifier la pression correcte des pneus
La pression correcte des pneus de votre remorque doit être indiquée sur le côté du pneu. Vous y verrez la mention » charge maximale » suivie d’un chiffre, puis d’une pression de gonflage (en bar ou psi). Ce chiffre correspond à la pression à laquelle les pneus doivent être gonflés.
Inspection des pneus
Avant chaque voyage, il est important d’inspecter minutieusement vos pneus pour déceler tout signe d’usure, de fissure ou de détérioration excessive. Les housses de pneus peuvent aider à les protéger des rayons UV nocifs du soleil lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Pour vous assurer que vos pneus sont bien gonflés, vérifiez leur pression à l’aide d’un manomètre lorsqu’ils sont froids afin d’obtenir une mesure précise.
Pour finir, n’oubliez pas la roue de secours lorsque vous vérifiez la pression des pneus de votre remorque ! La dernière chose que vous souhaitez, c’est d’être bloqué sur le bord de la route avec un pneu crevé et une roue de secours qui n’est pas prête à l’emploi. La roue de secours doit souvent faire l’objet d’une attention particulière car elle n’est pas utilisée régulièrement. Toutefois, il faut également veiller à ce qu’elle soit maintenu au niveau de pression recommandé afin qu’elle soit prête à l’emploi en cas de besoin.