Moteur VTEC : Tout savoir sur le Légendaire Moteur Honda

moteur vtec

Le moteur VTEC (Variable Valve Timing and Lift Electronic Control) de Honda est une référence en matière d’ingénierie automobile qui a largement contribué à l’excellente réputation de la marque. Mais qu’est-ce que le moteur VTEC ? Je suis heureux que vous posiez la question.

Depuis sa création, la technologie VTEC a évolué, devenant synonyme d’amélioration des performances du moteur et du rendement énergétique. Il est temps d’examiner de plus près le moteur de référence de Honda.

Qu’est-ce que le moteur VTEC ?

Sur les voitures Honda, VTEC signifie Variable Valve Timing & Lift Electronic Control (contrôle électronique de la synchronisation et de la levée des soupapes) et constitue un élément essentiel du contrôle du moteur. L’objectif du moteur est d’augmenter l’efficacité tout en économisant de la puissance lorsque vous roulez à une vitesse plus élevée.

La technologie VTEC de Honda utilise des soupapes d’échappement spéciales et des admissions air-carburant adaptées afin d’atteindre le régime moteur parfait. Elle permet aux véhicules Honda d’être facilement utilisés dans des conditions difficiles, sans craindre que le moteur ne cède.

Il existe différents types de moteurs VTEC et si vous souhaitez améliorer votre moteur, vous devez savoir ce que chacun d’entre eux représente. Examinons-les brièvement :

VTEC

À basse vitesse, ce type de VTEC utilise un arbre à cames ordinaire afin de maintenir une bonne consommation de carburant, un ralenti souple et une puissance décente à bas régime. Ces systèmes entrent en action aux alentours de 5 500 tr/min afin d’augmenter la puissance délivrée.

VTC

Ce mécanisme est ajouté à l’extrémité de l’arbre à cames d’admission. Il ajuste automatiquement les chevauchements entre les soupapes d’échappement et les soupapes d’admission, ce qui permet un chevauchement des soupapes dans les plages de régime plus élevées.

i-VTEC

Abréviation de « Intelligent Variable Valve Timing and Lift Electronic Control », le i-VTEC est un mélange de VTEC et de VTC. Pour l’instant, seule la série K à double arbre à cames en tête utilise ce type de technologie.

Comment fonctionne le moteur VTEC ?

Il s’avère qu’il existe une relation significative entre la façon dont les lobes sont rectifiés sur l’arbre à cames et la façon dont le moteur se comporte dans différentes plages de régime (tours par minute). Pour comprendre pourquoi, imaginons que nous fassions tourner un moteur extrêmement lentement, à seulement 10 ou 20 tours par minute, de sorte que le piston mette quelques secondes à accomplir un cycle.

Il serait impossible de faire tourner un moteur normal aussi lentement, mais imaginez que vous puissiez le faire. Il faudrait rectifier l’arbre à cames de manière à ce que la soupape d’admission s’ouvre juste au moment où le piston commence à descendre dans la course d’admission.

Les soupapes d’admission se ferment juste au moment où le piston s’abaisse. Ensuite, la soupape d’échappement s’ouvrirait juste au moment où le piston s’enfonce à la fin de la course de combustion et se fermerait lorsque le piston termine la course d’échappement. Cela fonctionnerait très bien pour le moteur tant qu’il tournerait à cette vitesse très lente.

Cependant, lorsque vous augmentez le régime, cette configuration de l’arbre à cames ne fonctionne pas bien. Si le moteur tourne à 4 000 tr/min, les soupapes s’ouvrent et se ferment 2 000 fois par minute, soit trente à quarante fois par seconde. Lorsque la soupape d’admission s’ouvre en haut de la course d’admission, il s’avère que le piston a beaucoup de mal à faire entrer l’air dans le cylindre dans le court laps de temps dont il dispose (une fraction de seconde).

fonctionnement moteur vtec

Par conséquent, à des régimes plus élevés, il faut que la soupape d’admission s’ouvre avant la course d’admission : en fait en amont de la course d’échappement, de sorte qu’au moment où le piston commence à descendre dans la course d’admission, la soupape est ouverte et l’air circule librement dans le cylindre pendant toute la course d’admission.

Il s’agit d’une simplification, mais vous avez compris l’idée. Pour obtenir des performances maximales à bas régime, les soupapes doivent s’ouvrir et se fermer différemment qu’à haut régime. Un bon arbre à cames à bas régime nuit aux performances du moteur à haut régime, tandis qu’un bon arbre à cames à haut régime nuit aux performances du moteur à bas régime (et, dans les cas extrêmes, peut rendre le démarrage du moteur très difficile).

Le système VTEC (Variable Valve Timing and Lift Electronic Control) est un système électronique et mécanique qui équipe certains moteurs Honda et qui permet au moteur de disposer de deux arbres à cames, également appelé DOHC « Double OverHead Camshaft ». Lorsque le moteur entre dans différentes plages de régime, l’ordinateur du moteur peut activer des lobes alternatifs sur l’arbre à cames et modifier le calage des cames.

De cette manière, le moteur bénéficie des meilleures caractéristiques des arbres à cames à bas régime et à haut régime dans le même moteur. À bas régime, un profil de came avec une levée plus faible et une durée plus courte est utilisé pour améliorer le rendement énergétique et le fonctionnement en douceur. Lorsque le régime du moteur augmente, le système passe à un profil de came avec une levée plus importante et une durée plus longue, ce qui libère plus de puissance et de couple.

Avantages du moteur VTEC

Grâce à leurs caractéristiques, les moteurs VTEC, i-VTEC et VTC présentent de nombreux avantages :

Faible consommation de carburant

Grâce à la technologie VTEC, lorsque la puissance passe par la soupape d’admission et par la soupape d’échappement, moins de carburant est consommé pour donner à votre voiture une poussée de puissance dans des conditions de conduite normales. Cela permet de réduire considérablement la consommation de carburant.

Accélération rapide de la vitesse

Qu’il s’agisse d’un moteur VTEC ou i-VTEC, la technologie permet également de passer d’une vitesse faible à une vitesse élevée à un rythme beaucoup plus rapide.

Vous bénéficiez de différents degrés de contrôle sur la course d’admission, car davantage d’air passe par les arbres à cames. L’efficacité de votre véhicule s’en trouve améliorée, que vous rouliez à petite ou à grande vitesse.

Il est étonnant que Honda ait inclus le moteur VTEC dans ses voitures familiales telles que la Honda Vezel et la Honda Shuttle.

Réduction des émissions de CO2

Honda s’est fixé pour objectif de réduire les émissions de CO2 de 20% d’ici à 2020. C’est exactement ce qu’elle a réussi à faire avec les moteurs VTEC. Grâce à la distribution automatique des soupapes, la consommation de carburant est réduite lorsque la course d’admission passe à une vitesse supérieure.

Durée de vie élevée

À ce jour, les véhicules Honda n’ont guère de concurrents en matière de fiabilité et de performances. Lorsque la technologie VTEC a été utilisée, leurs performances sont devenues exceptionnelles.

En moyenne, un moteur VTEC dure entre 320 000 et 480 000 km, ce qui est plus que la moyenne des moteurs turbo. Évidemment, pour que le moteur fonctionne parfaitement jusqu’à ce point, il doit être entretenu correctement et régulièrement.

Performant dans des conditions difficiles

En fonction de la qualité de la route, il peut être nécessaire de réduire la vitesse afin d’éviter d’endommager davantage votre voiture. La technologie VTEC permet à votre voiture de contrôler la course de l’admission de haut en bas.

Cela permet de réduire la consommation de carburant et d’augmenter les performances du véhicule, même dans des conditions difficiles. Il vous permettra également d’atteindre des vitesses plus élevées alors que vous ne pourriez pas le faire dans des circonstances normales.

Quelle voiture a un moteur VTEC ?

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Maintenant que nous avons réglé cette question, commençons à parler des modèles Honda dotés d’un moteur VTEC.

Pour les Civic, les EX, EX-L, HX (6ème génération), Si, Si-R, VTi VTiR et Civic Type R (CTR) sont équipés du système VTEC.
Pour les Integras, c’est simple : Integra LS/GS/RS/SE = PAS VTEC, à moins d’avoir été modifié après la production (donc quelqu’un qui fait une conversion LS/VTEC), et les Integra GS-R et Integra Type R (ITR en abrégé) sont VTEC.
RSX = tous les modèles sont VTEC, en fait i-VTEC (intelligent VTEC).

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