Vous roulez tranquillement sur l’autoroute. Tout va bien, la voiture semble fonctionner correctement. Mais soudain, vous remarquez que le message défaut moteur faites réparer le véhicule s’est allumé. Ce petit voyant jaune (ou rouge ou orange ou même écrit en toutes lettres sur certaines voitures comme le 3008, c4 picasso, 508 etc.), sur votre tableau de bord peut signifier beaucoup de choses. Il peut être clignotant ou fixe. Voyons ce que cela peut signifier et les mesures à prendre pour y remédier.
Que faire lorsque le message défaut moteur faites réparer le véhicule s’allume ?
Une fois que vous avez remarqué que le message défaut moteur faites réparer le véhicule s’est allumé, prêtez attention au comportement de la voiture. Avez-vous l’impression que quelque chose ne va pas ? Si c’est le cas, rendez-vous chez le mécanicien le plus proche pour faire vérifier la voiture. Si la voiture semble fonctionner correctement, sans perte de puissance, vous pouvez effectuer quelques vérifications par vous-même avant de vous rendre chez le mécanicien.
Il existe quelques solutions simples si le voyant défaut moteur faites réparer le véhicule s’est allumé après avoir fait le plein d’essence. Un bouchon de réservoir mal fixé est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles le témoin de contrôle du moteur s’allume. Vérifiez que votre bouchon est bien vissé et qu’il est en bon état.
Si le réservoir de votre voiture contient un carburant de mauvaise qualité, le témoin de contrôle du moteur peut s’allumer. Par exemple, si votre véhicule est conçu pour fonctionner avec du sans plomb 98 (indice d’octane de 98), le moteur peut avoir du mal à fonctionner avec du sans plomb 95 E10 (indice d’octane de 95 mais avec 10% d’éthanol). Vous pouvez résoudre ce problème en toute sécurité en demandant à un professionnel de vidanger votre réservoir d’essence. Si vous devez conduire jusqu’à ce que le réservoir soit à nouveau vide, cela ne devrait pas causer de dommages graves, tant que votre voiture ne présente pas de signes de surchauffe ou de mauvaises performances du moteur.
Pensez-vous que quelque chose d’autre est à l’origine de l’allumage du voyant défaut moteur faites réparer le véhicule ? La méthode la plus sûre pour vérifier le code défaut du moteur est de lire le code de diagnostic dans l’ordinateur interne de la voiture. Si vous avez l’habitude de travailler avec des voitures, vous pouvez le faire chez vous avec un coup de valise (OBD). Sinon, rendez-vous dans votre garage où un mécanicien pourra lire le code de diagnostic et déterminer la bonne intervention.
Pourquoi le message défaut moteur faites réparer le véhicule s’allume ?
Bouchon de réservoir d’essence desserré ou défectueux
Les conduites et les soupapes de votre système de réservoir d’essence recirculent les vapeurs d’essence et les empêchent de s’échapper. Si le bouchon du réservoir d’essence est desserré, ce seul petit détail déclenchera rapidement le message défaut moteur faites réparer le véhicule. Un bouchon de réservoir défectueux ou manquant peut vous faire perdre du carburant par évaporation ou signifier que votre système d’alimentation ne fonctionne pas correctement.
Bougies d’allumage défectueuses
Les bougies d’allumage enflamment un mélange de carburant et d’air pour créer une combustion et alimenter les cylindres de votre moteur. Si elles ne s’allument pas correctement, elles peuvent provoquer des ratés, ce qui peut augmenter les émissions de gaz d’échappement et affaiblir les performances du moteur.
Catalyseur défectueux
Le catalyseur transforme le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone, contribuant ainsi à la protection de l’environnement. Un catalyseur défaillant réduira la quantité de carburant consommée et les performances du véhicule et augmentera les émissions, ce qui pourrait vous empêcher de passer les tests d’émissions antipollution et rater votre contrôle technique. Le remplacer simplement n’est généralement pas la solution, car la défaillance du catalyseur est généralement causée par autre chose, comme un joint de culasse défectueux, qui peut envoyer des vapeurs de liquide de refroidissement brûlé dans les gaz d’échappement de votre véhicule. Cela peut également venir d’un filtre à particules (FAP) encrassé ou défectueux.
Capteur de pression d’admission encrassé ou défectueux
Pour déterminer la quantité de carburant nécessaire au fonctionnement du moteur, il faut mesurer la quantité d’air qui entre dans le moteur. C’est le rôle du capteur de pression d’admission. Le capteur de pression d’admission est sensible à l’accumulation d’huile et de saleté, un nettoyage peut donc suffire. Si ce n’est pas le cas, il peut être nécessaire de le remplacer. Si le rapport air/carburant est incorrect, cela peut entraîner des défaillances dans d’autres parties du moteur et certainement conduire à une réduction des performances et une augmentation de la consommation de carburant.
Puis-je conduire avec voyant défaut moteur faites réparer le véhicule ?
Lorsque le voyant défaut moteur faites réparer le véhicule s’allume sur votre tableau de bord, votre réaction immédiate sera probablement de vous arrêter pour jeter un coup d’œil. Si vous entendez, sentez ou voyez quelque chose d’anormal en relation avec l’apparition du voyant défaut moteur, ou que votre véhicule se met en mode dégradé, il est préférable de trouver un endroit sûr où vous arrêter. Si vous avez déjà une idée de ce à quoi le voyant est lié et que la température de l’eau, les niveaux de liquides et la pression d’admission se situent dans une fourchette normale, vous pouvez sûrement atteindre votre destination avant de contrôler votre moteur mais ne tarder pas pour aller chez votre garagiste. Si vous ne pouvez pas voir ces trois jauges ou si vous ne les avez pas, ne prenez pas de risque. Votre niveau d’expérience en mécanique doit vous guider, mais s’il y a le moindre signe manifeste de problème, arrêtez-vous.