Vous avez peut-être remarqué qu’en plus de la longueur, les constructeurs automobiles indiquent souvent l’empattement d’une voiture, mais de quoi s’agit-il exactement ? Découvrez-le dans notre article.
Il s’agit d’un terme que l’on rencontre souvent en lisant des essais automobiles ou en consultant des fiches techniques. Il peut s’agir d’un facteur important à prendre en compte lors du choix d’une voiture, mais ce qu’est l’empattement est rarement expliqué de manière claire et précise. Dans ce guide, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur l’empattement.
C’est quoi l’empattement d’une voiture ?
L’empattement d’une voiture est la distance entre les centres des roues avant et arrière. Il s’agit donc d’un chiffre plus petit que la longueur totale de la voiture, mesurée à partir de l’essieu avant et de l’essieu arrière.
L’empattement est généralement mesuré en millimètres, ou parfois en centimètres. Les Nord-Américains ont tendance à mesurer leur empattement en pouces, bien qu’il faille le convertir en système métrique pour les voitures vendues dans notre pays.
La voiture illustrée ci-dessus est une Rolls-Royce Phantom. Elle mesure 5 982 mm de long pour un empattement de 3 820 mm. C’est gigantesque, soit dit en passant. Un véhicule complet pourrait tenir dans cet empattement.
Quelles sont les différentes tailles d’empattement ?
Il n’existe pas de norme universelle en matière d’empattement, mais l’empattement d’une citadine typique est de 2 430 mm, celui d’une voiture familiale avec du coffre de 2 700 mm et celui d’un grand SUV de 2 980 mm. Cela devrait vous donner une idée de la taille exceptionnelle de l’empattement de la Rolls-Royce.
Pourquoi l’empattement d’une voiture est-il important ?
Il est surprenant de constater le nombre de caractéristiques d’une voiture qui dépendent de son empattement. Pour de nombreuses personnes, l’élément le plus important est l’espace intérieur. La majeure partie de l’habitacle d’une voiture se trouve entre les deux essuies, de sorte qu’une voiture à empattement long aura tendance à avoir un habitacle plus spacieux qu’une voiture de même longueur mais à empattement plus court.
Dans la plupart des cas, les constructeurs automobiles utilisent un empattement long pour créer un intérieur qui est essentiellement une grande boîte, sans aucun obstacle. Cela permet aux concepteurs de maximiser l’espace disponible pour les personnes et les équipements.
Il convient de noter que de nombreuses voitures de luxe haut de gamme, telles que la Mercedes Classe S et la BMW Série 7, sont disponibles en empattement « standard » et en empattement « long ». L’empattement long offre encore plus d’espace aux passagers arrière, ce qui est un atout pour ce type de voiture. De même, la Skoda Superb a un empattement particulièrement long, spécifiquement pour créer plus d’espace aux places arrière. Skoda est manifestement conscient de la popularité de la Superb auprès des chauffeurs de taxi !
Les voitures à empattement long ont tendance à avoir une meilleure qualité de conduite que celles à empattement court. Cela s’explique simplement par le fait qu’il y a plus de temps entre le moment où les roues avant et arrière heurtent les bosses, de telle sorte que la voiture est moins susceptible d’être déstabilisée. La surface au sol plus importante d’une voiture à empattement long lui confère également une plus grande stabilité dans les virages, ce qui la rend plus sûre à conduire.
En revanche, les voitures à empattement long ont tendance à être moins agiles. Les voitures à empattement court sont plus adaptées aux déplacements en ville et plus agréables sur les routes sinueuses. Il existe néanmoins de nombreuses voitures à empattement long qui sont vraiment amusantes à conduire, une Bentley Continental GT ou une Porsche Panamera en sont de bons exemples.
Les voitures à empattement long sont souvent plus belles. Les roues étant plus éloignées les unes des autres, il est possible de créer une forme élégante et fluide. Ce qui peut donner l’impression que la voiture est plus longue qu’elle ne l’est en réalité. N’écartez donc pas une voiture simplement parce qu’elle semble trop grande pour votre style de conduite. Il peut s’agir d’une illusion d’optique créée par un empattement long.
Quelle est la meilleure taille d’empattement ?
Il n’y a pas de « meilleure » taille d’empattement. Les exigences varient en fonction des besoins de chacun. Il convient donc de tenir compte de certains des points évoqués ci-dessus concernant les caractéristiques de maniabilité et l’espace intérieur avant de choisir une voiture en fonction de la taille de son empattement.
Faut-il comparer les tailles d’empattement lors du choix d’une voiture ?
Il est probablement juste de dire que peu de gens le font et qu’ils seront malgré tout satisfaits de leur voiture, mais la prise en compte de la taille de l’empattement peut vous aider à choisir entre deux voitures si la décision est délicate. La Skoda Superb, par exemple, est réputée pour son espace intérieur, en partie grâce à son empattement long de 2 841 mm. Vous pouvez considérer que cet espace supplémentaire rend la Superb plus avantageuse que la Volkswagen Passat, qui a un empattement de 2 786 mm et n’est pas aussi spacieuse à l’arrière, bien qu’elle soit légèrement plus chère.
FAQs Empattement Voiture
Les grosses voitures sont-elles les seules à avoir un empattement long ?
Non. De nombreuses petites voitures ont un empattement long pour maximiser l’espace intérieur. Ce à quoi il faut prêter attention, c’est le rapport entre l’empattement et la longueur.
Voici un exemple : la Phantom que nous avons vue plus haut mesure 5982 mm de long et son empattement est de 3820 mm. L’empattement représente donc près de 64 % de la longueur totale de la Phantom.
Comparez cela à la citadine Toyota Aygo. Avec une longueur de 3455 mm, l’Aygo est en fait plus courte que l’empattement total de la Phantom ! L’Aygo a un empattement de 2340 mm, ce qui lui confère un rapport empattement/longueur de près de 68 %. Toutes proportions gardées, l’Aygo offre plus d’espace intérieur que la Phantom.
Les voitures à empattement long ont-elles toutes un grand intérieur ?
Non. Certaines voitures de sport à moteur avant ont un empattement long pour que le moteur puisse être placé derrière l’essieu avant afin d’améliorer la répartition du poids et la tenue de route. Prenons l’exemple de la Mercedes-AMG GT. Il s’agit d’une voiture de sport à deux places et l’espace intérieur n’est pas vraiment important pour les acheteurs de l’AMG GT.