La boîte de transfert, un composant essentiel des véhicules tout-terrain et des 4×4, joue un rôle crucial dans la répartition de la puissance entre les différentes roues. Comprendre le fonctionnement de la boîte de transfert est indispensable pour les amateurs d’aventure et de conduite hors route. Dans cet article, découvrez en détail ce qu’est une boîte de transfert, comment elle fonctionne pour offrir une traction optimale sur divers terrains, et si vous pouvez continuer à rouler en toute sécurité avec une boîte de transfert hs.
Qu’est ce qu’une boite de transfert ?
La boîte de transfert fait partie intégrante de tout véhicule. En fait, c’est elle qui détermine les performances de chaque véhicule sur les différentes conditions routières. En tant qu’élément du groupe motopropulseur, les boîtes de transfert aident les véhicules qui utilisent la propulsion arrière, la traction avant ou la transmission intégrale. Cette pièce fonctionne en transférant la puissance de la transmission aux essieux avant et arrière par l’intermédiaire de l’arbre de transmission.
Si la boîte de transfert est importante pour tous les véhicules, elle est particulièrement nécessaire pour les véhicules à quatre roues motrices. Ce composant est chargé de transférer la puissance aux roues arrière afin d’améliorer la fonctionnalité des modèles à quatre roues motrices. La façon dont la boîte de transfert répartit la puissance entre les roues avant et arrière améliore également la traction du véhicule.
Le fonctionnement d’une boîte de transfert est similaire à celui d’un différentiel. La principale différence entre une boîte de transfert et un différentiel est que la boîte de transfert transfère la puissance à deux essieux différents, contrairement au différentiel qui lui transmet la puissance à deux roues situées sur le même essieu.
Comment fonctionne une boite de transfert ?
La plupart des boîtes de transfert fonctionnent soit en mode deux roues motrices, soit en mode quatre roues motrices. Certaines peuvent fonctionner toutes seules sans intervention humaine, tandis que d’autres nécessitent des leviers de verrouillage/déverrouillage manuels.
Quelle que soit la simplicité ou la complexité de votre boîte de transfert, voici ce qu’elle fait : elle divise le couple moteur provenant de la transmission et le transmet aux arbres de sortie qui se connectent aux arbres de transmission menant aux essieux avant et arrière. La plupart des boîtes de transfert conçues pour une utilisation tout-terrain sont capables de bloquer mécaniquement les arbres de transmission avant et arrière, de sorte que chaque extrémité du véhicule reçoive une quantité égale de couple moteur.
Selon l’âge et la conception de votre boîte de transfert, le couple est transmis à l’arbre de sortie avant par l’intermédiaire d’un jeu de pignons ou d’une chaîne. La plupart des boîtes de transfert actuelles sont entraînées par une chaîne, car les chaînes se sont avérées plus légères et plus silencieuses que les pignons. Toutefois, les passionnés automobiles ont tendance à préférer les boîtiers de transfert à pignons de la vieille école, car ils peuvent supporter un couple plus important sans se rompre. De plus, les pignons ne s’étireront jamais comme une chaîne peut le faire lorsqu’elle est soumise à des contraintes extrêmes.
Peut-on rouler avec une boite de transfert HS ?
Les boîtes de transfert sont des outils essentiels pour les véhicules à quatre roues motrices et à transmission intégrale. Lorsque le moteur développe de la puissance, la boîte de transfert reçoit cette puissance et la distribue à chacun des essieux.
Bien que votre voiture puisse continuer à rouler avec une boîte de transfert endommagée, il n’est pas prudent de la conduire ! Voici quatre raisons pour lesquelles vous ne devriez pas conduire avec une boîte de transfert hs.
Endommage la transmission
Le coût de la réparation d’une boîte de transfert est beaucoup moins élevé que celui de la réparation de la transmission. Vous risquez d’endommager la transmission si vous continuez à rouler avec une boîte de transfert cassée, et votre véhicule ne fonctionnera pas sans une transmission en parfait état de marche. Les boîtes de transfert défectueuses peuvent causer des dommages légers ou catastrophiques à la transmission. Il est donc préférable de régler le problème avant qu’il ne s’étende à d’autres parties du véhicule.
Abîme les essieux
Un manque de puissance dû à une boîte de transfert cassée peut mettre les essieux à rude épreuve. Des essieux fissurés peuvent arrêter le véhicule même lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur. Vous remarquerez également que la voiture a du mal à passer les vitesses si vous entendez un bruit de claquement dû à des essieux endommagés.
Dégradation de l’arbre de transmission
L’arbre de transmission transmet la puissance du moteur au différentiel. Le couple de la transmission transmet le couple aux roues, les faisant tourner. Si la boîte de transfert est endommagée, votre véhicule peut avoir du mal à tourner, faiblir à l’accélération ou produire des bruits de cliquetis ou de claquement lors des changements de vitesse.
Compromet votre sécurité
La sécurité est une priorité absolue sur la route. Conduire avec une boîte de transfert endommagée est dangereux. Vous vous mettez en danger, ainsi que vos passagers et les autres automobilistes.
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles vous ne devez pas conduire si vous pensez que votre boîte de transfert est cassée. Des bruits inhabituels, des difficultés à passer les vitesses ou des fuites de liquide sont autant de signes qui indiquent que la boîte de transfert n’est pas en parfait état. Vous devez examiner le véhicule et résoudre le problème avant de reprendre la route.
Symptômes d’une boite de transfert hs
Il existe quelques symptômes fréquents que vous pouvez observer pour déterminer si votre boîte de transfert est à l’origine des problèmes que vous rencontrez :
- Impossibilité de passer de la vitesse lente à la vitesse rapide : Les véritables systèmes à quatre roues motrices peuvent engager une vitesse « lente » qui permet au véhicule de se déplacer à faible vitesse pour des performances optimales en tout-terrain. Si votre véhicule ne passe pas ces vitesses, il s’agit probablement d’une boîte de transfert défectueuse.
- Ne reste pas en quatre roues motrices : Si vous mettez votre véhicule en mode quatre roues motrices mais qu’il ne reste pas en position, il se peut que la boîte de transfert soit défectueuse.
- Accumulation d’huile sous le véhicule : Le manque d’e liquide d’huile est la raison la plus fréquente pour laquelle les boîtes de transfert finissent par tomber en panne. Les boîtes de transfert ont besoin de liquide pour fonctionner correctement. Si votre boîte de transfert perd de l’huile, elle finira par cesser de fonctionner et devra être remplacée.
- Bruits étranges : Des bruits de grondement, de grincement ou de ronronnement provenant du dessous de votre véhicule peuvent être causés par une boîte de transfert qui commence à tomber en panne.
Il est important de mentionner que ces symptômes peuvent ne pas être causés par la boîte de transfert. Il est donc important de consulter un mécanicien pour obtenir un diagnostic définitif avant de prendre une décision (de nombreux composants de votre véhicule peuvent laisser échapper du liquide ou provoquer des bruits de grincement).
Combien coûte la réparation d’une boîte de transfert ?
Les réparations d’une boîte de transfert peuvent aller de services relativement simples, comme le remplacement d’un joint d’arbre de transmission (qui coûte environ 300€), à des réparations complexes, comme des reconstructions totales qui coûtent plusieurs milliers de dollars. La plupart du temps, les réparations sont moins chères que les remplacements, mais dans certains cas, il est moins coûteux de remplacer la boîte de transfert complète.
Combien coûte le remplacement d’une boîte de transfert ?
Le remplacement d’une boîte de transfert est une opération coûteuse. Nous avons obtenu plusieurs devis pour le remplacement des boîtes de transfert de trois véhicules échantillons, et les résultats moyens varient de 1934,84€ à 7185,32€. Il s’agit d’une différence de coût importante, qui montre à quel point les coûts prévus peuvent varier en fonction du type de véhicule que vous possédez.
Sur les trois véhicules de l’échantillon, c’est le Ford F-150 qui a coûté le moins cher pour le remplacement de la boîte de transfert (environ 2000€ en moyenne), alors que le remplacement de la boîte de transfert d’une Jeep Wrangler a coûté près de deux fois plus cher (environ 4000€). Le coût de remplacement de la boîte de transfert du Range Rover de notre échantillon était presque deux fois plus élevé (7285€), soit presque quatre fois plus cher que le coût de remplacement du F-150.
La plus grande partie du coût provient du prix de la boîte de transfert elle-même, qui représente environ 80 à 90% de la dépense totale. La main-d’œuvre ne représente que 10 à 20% du coût moyen de remplacement de la boîte de transfert.