Si la transmission intégrale (AWD) et la transmission à quatre roues motrices (4WD) peuvent sembler similaires, ces deux types de transmission sont tout à fait différentes. Il existe des différences essentielles entre les deux, qui font que chacune est mieux adaptée aux différentes conditions météorologiques, aux différents terrains et aux différents types de conduite. Mais quelle est celle qui vous convient le mieux ? Cela dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de votre lieu de résidence et de l’usage que vous comptez faire de votre véhicule.
Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur la traction intégrale et les quatre roues motrices, y compris ce qui rend chaque type de transmission unique, les questions les plus fréquemment posées et la manière de déterminer laquelle est la mieux adaptée à votre situation.
AWD vs 4WD : quelle est la différence ?
Pour comprendre les différences entre les véhicules à transmission intégrale et les véhicules à quatre roues motrices, il convient de commencer par examiner de près le fonctionnement de chaque système de transmission de puissance.
Transmission intégrale ou AWD
Les véhicules équipés d’une transmission intégrale sont dotés d’un système dans lequel le moteur envoie de la puissance (ou du couple) aux quatre roues afin d’aider le conducteur à garder le contrôle sur les surfaces glissantes. Dans le cas de la transmission intégrale, c’est le véhicule qui détermine le moment où le système doit être activé et la puissance n’est pas toujours répartie de manière uniforme. Il existe deux types de transmission : la transmission intégrale permanente et semi-permanente.
- La transmission intégrale permanente est exactement comme son nom l’indique, c’est-à-dire que la puissance est envoyée en permanence à toutes les roues du véhicule. Si un patinage est détecté dans les roues avant, une puissance supplémentaire est envoyée à l’essieu arrière, et vice versa.
- Avec la transmission intégrale semi-permanente, la puissance n’est transmise à toutes les roues qu’en cas de besoin. Dans des conditions de conduite normales, ce système passe par défaut en mode de traction avant ou de propulsion arrière, en fonction du véhicule.
Quel que soit le type de transmission intégrale dont votre véhicule est équipé, il est important de noter que les deux types de transmission fonctionnent de manière indépendante, ce qui signifie qu’aucune intervention du conducteur n’est généralement nécessaire pour activer le système.
Quatre roues motrices ou 4WD
Dans le cas des quatre roues motrices, également appelés 4×4 ou 4WD, les roues avant et arrière sont reliées par une boîte de transfert qui répartit le couple uniformément entre les quatre roues. Contrairement à la transmission intégrale, le système est presque toujours activé par le conducteur à l’aide d’un interrupteur à bascule et est surtout utilisé pour fournir une traction supplémentaire dans les scénarios de conduite tout terrain ou pour sortir d’un terrain glissant.
Les quatre roues motrices se distinguent également par le fait qu’elles ne doivent être utilisées qu’en cas de besoin. Si un système à quatre roues motrices est constamment enclenché ou utilisé sur des surfaces à forte adhérence (comme les routes sèches), il peut en résulter une usure des pneus et des dommages au véhicule.
Où la transmission intégrale (AWD) est-elle utile ?
Partout, de la région où vous vivez au type de conduite que vous pratiquez habituellement, tout peut influer sur le choix du type de transmission le plus adapté à vos besoins. Pour déterminer si la transmission intégrale est le bon choix pour vous, il est toujours utile de prendre en compte les trois facteurs suivants :
- Les conditions météorologiques : La transmission intégrale est généralement mieux adaptée aux conditions qui rendent les routes glissantes. Si vous vivez dans une région où la neige, la pluie, la neige fondue et/ou le verglas sont fréquents, un véhicule à transmission intégrale est probablement le meilleur choix.
- Le terrain : Les véhicules à transmission intégrale ont tendance à mieux rouler sur les surfaces pavées et peuvent être utiles sur les routes qui ont été traitées et déneigées pendant les tempêtes de neige, ou même si vous recherchez une meilleure tenue de route ou une plus grande maniabilité dans les virages dans des conditions normales.
- Type de conduite : La transmission intégrale présente le plus d’avantages pour les personnes qui conduisent principalement en ville ou sur autoroute dans des régions sujettes aux intempéries.
Tout ce qu’il faut savoir sur les quatre roues motrices (4WD)
Les trois mêmes considérations s’appliquent aux quatre roues motrices. Les véhicules équipés de ce type de transmission sont généralement plus performants dans les circonstances suivantes :
- Conditions météorologiques extrêmes : Les systèmes à quatre roues motrices sont les mieux adaptés pour aider les conducteurs à se sortir de situations délicates, qu’il s’agisse de neige épaisse ou de flaques de boue glissantes qui apparaissent lors d’une tempête de pluie.
- Tout-terrain : Les quatre roues motrices permettent aux essieux avant et arrière d’un véhicule de tourner à la même vitesse, ce qui permet de traverser plus facilement les rochers, les côtes, le gravier ou le sable meuble que les conducteurs de tout-terrain sont susceptibles de rencontrer.
- Conduite rustique : Les quatre roues motrices présentent le plus d’avantages pour les personnes qui vivent dans des zones plus rurales, où les routes non pavées (et non déneigées ou non traitées) font partie de la vie quotidienne. Cette transmission est également idéale pour les amateurs de tout-terrain.
Comparaison des systèmes : La différence entre la transmission intégrale et les quatre roues motrices
Consultez notre tableau comparatif entre la transmission intégrale et les 4 roues motrices pour voir comment les deux systèmes se distinguent :
– | Transmission Intégrale (AWD) | 4 Roues Motrices (4WD) |
---|---|---|
Conditions météorologiques | Meilleur en cas de conditions météorologiques qui rendent la chaussée glissante, telles que la pluie, la neige, la neige fondue et le verglas. | Meilleur dans des conditions météorologiques plus extrêmes : aide les conducteurs à se sortir de situations délicates telles que des ornières profondes ou des zones boueuses. |
Type de terrain | Surfaces de circulation goudronnées et entretenues, telles que les zones urbaines et les autoroutes | Terrain plus accidenté, comme les routes de terre ou de gravier, les rochers, les côtes et le sable. |
Pour qui ? | Les automobilistes qui vivent dans des régions sujettes aux intempéries et qui s’en tiennent aux routes goudronnées. | Les automobilistes qui vivent dans des zones rurales ou qui aiment le tout-terrain |
Voitures AWD et 4WD les plus connues
Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce qui rend chaque système unique, il est possible que vous ayez également trouvé celui qui vous convient le mieux. Si c’est le cas, félicitations ! Vous êtes prêt à passer à l’étape suivante : le choix de votre véhicule. Pour vous donner une longueur d’avance, voici quelques-unes des options AWD et 4WD les plus recherchées :
Meilleures voitures AWD ou transmission intégrale
- Honda CR-V
- Subaru Outback
- Toyota Highlander
- Nissan Rogue
- Mazda CX-5
Meilleures voitures 4WD ou quatre roues motrices
- Ford F-150
- Chevrolet Silverado
- Jeep Wrangler
- Toyota 4Runner
- Toyota Tacoma
FAQs
Que signifie AWD ?
AWD signifie All Wheel Drive, cette appellation est utilisée pour indiquer une voiture équipée d’une transmission intégrale. Les véhicules équipés de transmission intégrale sont dotés d’un système dans lequel le moteur envoie de la puissance (ou du couple) aux quatre roues afin d’aider le conducteur à garder le contrôle sur les surfaces glissantes. La transmission intégrale s’enclenche généralement de manière automatique, ce qui signifie que le conducteur n’a pas besoin d’intervenir.
Que signifie 4WD ?
4WD signifie Four Wheel Drive, cette appellation est utilisée pour indiquer une voiture 4 roues motrices ou 4×4. Dans les transmissions à quatre roues motrices, les roues avant et arrière sont reliées par une boîte de transfert qui répartit le couple uniformément entre les quatre roues. Ce système est généralement activé par le conducteur à l’aide d’un interrupteur.
4WD ou AWD, est-ce la même chose ?
Même si ces termes sont souvent utilisés de manière similaire, il existe des différences essentielles entre la transmission intégrale et les quatre roues motrices.
Quelle est la différence entre 4WD et AWD ?
Outre le fait que la transmission intégrale s’enclenche indépendamment et que les quatre roues motrices doivent être activées par le conducteur, il existe d’autres différences :
- AWD est la meilleure solution pour garder le contrôle sur des surfaces glissantes, tandis que le 4WD offrent une traction supplémentaire pour sortir d’un terrain glissant.
- L’AWD est constante et peut être utile même dans des conditions de conduite normales, tandis que le 4WD ne doit être utilisé qu’en cas de besoin.
- L’AWD convient mieux à la conduite en ville et sur autoroute, tandis que le 4WD est plus adapté à la conduite tout-terrain.
AWD ou 4WD, qu’est-ce qui me convient le mieux ?
La réponse dépend de plusieurs facteurs, notamment des conditions météorologiques, du terrain et du type de conduite. Si vous vivez dans une région où les conditions météorologiques sont défavorables (neige et verglas, par exemple) et que vous conduisez principalement sur des routes goudronnées, la transmission intégrale peut s’avérer le meilleur choix. En revanche, si vous vivez dans une région plus rurale, où les routes sont plus souvent non goudronnées et non entretenues (ou si vous aimez faire du tout-terrain), un véhicule à quatre roues motrices pourrait vous convenir.