comment passer les vitesses sur une moto

Comment Passer les Vitesses sur une Moto : Guide Étape par Étape

Passer les vitesses sur une moto peut sembler intimidant pour les débutants, mais avec un peu de pratique et les bonnes techniques, ce processus devient un jeu d’enfant. Dans cet article, nous explorerons en détail chaque étape pour passer les vitesses sur une moto. Comprendre comment bien utiliser le levier de vitesse, l’embrayage et le sélecteur de vitesses est essentiel pour devenir un motard compétent et sûr.

Les bases du passage des vitesses

Afin de bien commencer, il est crucial de comprendre les éléments fondamentaux impliqués dans le passage des vitesses. Chaque moto a généralement cinq à six vitesses, qui doivent être utilisées efficacement pour maintenir une conduite fluide.

Les trois commandes principales :

  • Levier d’embrayage : Situé sur le guidon gauche, il permet de débrayer la transmission de la moto.
  • Sélecteur de vitesses : Une pédale située à gauche qui permet de monter ou descendre les vitesses.
  • Accélérateur : Rotatif et situé sur le guidon droit, il contrôle la puissance du moteur.

Démarrer la moto correctement

Pour réussir le passage des vitesses, il faut savoir démarrer correctement la moto.

démarrer une moto

Étape 1 : Vérification initiale

Avant tout déplacement, vérifier que la moto est au point mort. Pour le confirmer, essayer de déplacer la moto en poussant. Si elle bouge facilement, elle est au point mort. Sinon, la mettre au point mort en utilisant le sélecteur de vitesses.

Étape 2 : Allumage de la moto

Appuyer sur le bouton de démarrage tout en tenant fermement le levier d’embrayage. Cela évite tout départ brusque si la moto n’est pas au point mort.

Étape 3 : Prêt pour le départ

Une fois la moto allumée, rester en position neutre et relâcher très lentement le levier d’embrayage pour sentir son point de friction.

Techniques de passage de vitesse à moto

passer vitesse moto

Il existe une méthode spécifique pour changer les vitesses qui varie légèrement selon la moto, mais suit un même principe de base.

Étape 4 : Passer en première vitesse

Maintenir le levier d’embrayage serré et appuyer sur le sélecteur vers le bas pour enclencher la première vitesse. Relâcher doucement l’embrayage tout en tournant progressivement l’accélérateur. Sentir la moto avancer progressivement sans secousses.

Étape 5 : Monter les vitesses

Lorsque le régime moteur augmente et que le bruit indique qu’il est temps de changer de vitesse, procéder comme suit :

  • Relâcher légèrement l’accélérateur
  • Tirer complètement le levier d’embrayage
  • Relever le sélecteur de vitesses jusqu’au prochain cran
  • Relâcher lentement l’embrayage tout en augmentant simultanément l’accélération

Étape 6 : Descendre les vitesses

Il est parfois nécessaire de downshifter, c’est-à-dire de passer à une vitesse inférieure. La technique est similaire à la montée des vitesses, mais avec quelques différences subtiles :

  • Relâcher l’accélérateur complètement
  • Presser le levier d’embrayage
  • Appuyer doucement sur le sélecteur de vitesses
  • Relâcher progressivement l’embrayage

Étape 7 : S’arrêter

L’arrêt nécessite de rétrograder en première vitesse ou directement au point mort. Voici les étapes :

  • Réduire la vitesse en procédant par paliers de rétrogradation
  • Utiliser le levier d’embrayage pour chaque changement
  • Appuyer sur les freins (avant puis arrière) doucement pendant la décélération

Enfin, une fois arrêté, revenir au point mort avant de relâcher le levier d’embrayage.

Erreurs courantes à éviter

Même les motards expérimentés peuvent commettre des erreurs lorsqu’ils passent les vitesses. Les comprendre aide notamment à minimiser les risques. Voici les principales :

  • Mauvaise utilisation de l’embrayage : Des erreurs fréquentes incluent lâcher soudainement l’embrayage ou ne pas le presser entièrement lors du passage des vitesses.
  • Oubli de retourner au point mort : De nombreux novices se retrouvent coincés aux feux rouges car ils ont oublié de remettre la moto au point mort, rendant difficile le redémarrage rapide.

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