Une route sale, un peu de poussière de frein, un peu de vieux liquide de frein, et vous obtenez beaucoup de choses qui s’accumulent sur les disques de frein. Si les freins sont pleins de débris de la route, de graisse et de poussière, les plaquettes de frein ne parviendront pas à s’agripper au disque de frein comme elles le devraient. En utilisant un nettoyant pour freins sous forme de bombe, vous pourrez non seulement éliminer l’excès de pollution de vos freins, mais aussi améliorer les performances de freinage.
Cet entretien facile, contrairement à d’autres réparations sur votre voiture, est peu coûteux et ne nécessite pas beaucoup de préparation ou de démontage de grosses pièces. Il n’est pas non plus nécessaire d’être un mécanicien professionnel pour effectuer ce travail. Si vous savez comment changer des pneus et utiliser un spray, vous devriez probablement en être capable, en utilisant notre guide de nettoyage des freins.
Qu’est-ce qu’un nettoyant freins ?
Le nettoyant pour freins, est un solvant qui a été conçu à l’origine pour nettoyer la graisse, l’huile, la poussière et la saleté des matériaux de friction des freins, et qui est généralement livré sous forme d’aérosol. Les nettoyants pour freins sont efficaces pour éliminer l’huile, la saleté et les autres débris du système de freinage de la voiture grâce à la combinaison de produits chimiques utilisés pour décomposer les éléments et les éliminer. Le nettoyant pour freins est conçu pour bien pénétrer, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de démonter les freins pour procéder à un nettoyage en profondeur. Grâce à son application facile et à sa préparation minimale, il peut constituer une solution rapide pour les freins encrassés. L’utilisation du nettoyant pour freins permet non seulement d’éliminer l’excès de contamination des freins, mais aussi d’améliorer les performances de freinage.
Point fort du nettoyant frein :
- Application rapide et facile
- Préparation minimale
- Amélioration des performances de freinage
- Prolonge la durée de vie des disques et des plaquettes de frein
- Élimine l’huile, la graisse, le liquide de frein et la saleté des composants de friction
- Aide à éviter les bruits désagréables
Les différents types de nettoyants freins
Les nettoyants pour freins sont divisés en solvants chlorés et non chlorés. Bien qu’ils soient composés d’ingrédients différents, ils ont tous la même fonction :
- Les nettoyants pour freins non chlorés sont ininflammables et sèchent rapidement lorsqu’ils sont appliqués.
- Les nettoyants chlorés pour freins sont inflammables et ne sèchent pas aussi rapidement que les nettoyants chlorés.
La plupart des nettoyants pour freins contiennent un certain nombre de produits chimiques nocifs, notamment l’acétone, le chlorure de méthylène et le tétrachloréthylène. Ces produits chimiques peuvent irriter la peau et les yeux, provoquer des vertiges et des maux de tête, et une exposition prolongée peut entraîner des problèmes pulmonaires, une perte de connaissance et des vomissements. Portez donc des gants et des lunettes lorsque vous travaillez avec ces nettoyants. Lisez le manuel d’utilisation et n’utilisez ces produits que dans un endroit bien ventilé.
Que peut-on faire avec un nettoyant pour freins ?
La composition chimique des nettoyants pour freins a de nombreuses utilisations et agit sur presque toutes les taches. Il peut être utilisé pour nettoyer l’huile des vis, des écrous, des charnières et d’autres éléments difficiles à frotter. Il peut également être utilisé pour se débarrasser des taches d’huile ou de graisse, ainsi que de la peinture sur la moquette de la voiture et le sol du garage.
Certains nettoyants pour freins contiennent du perchloréthylène, un produit chimique couramment utilisé dans les nettoyeurs à sec. Il peut donc être utilisé pour éliminer les taches de nourriture, y compris les taches d’huile provenant d’aliments gras. N’oubliez pas que le nettoyant pour freins peut décolorer, c’est pourquoi il est conseillé de tester le produit sur une petite surface avant de l’appliquer à l’ensemble de la surface.
Certains nettoyants de freins contiennent souvent de l’acétone et d’autres produits chimiques qui peuvent éliminer efficacement la peinture et le vernis à ongles qui se déposent sur les bancs, les tables ou les murs. Il peut également être utilisé comme dégraissant pour le moteur.
Quel que soit le produit utilisé, n’oubliez pas de le faire dans un endroit bien ventilé et de porter des gants, car ces produits chimiques peuvent irriter la peau.
Évitez d’utiliser des nettoyants pour freins sur des surfaces en plastique, en caoutchouc ou peintes, et lisez attentivement le manuel d’utilisation avant de les utiliser. Les nettoyants pour freins contenant du chlore peuvent émettre des gaz hautement toxiques au contact de la chaleur ou d’autres produits chimiques, et ceux contenant de l’acétone sont inflammables.
Comment utiliser le nettoyant pour freins ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, veillez à vous protéger des produits chimiques les plus toxiques que le nettoyant pour freins peut contenir. Portez des gants, des lunettes de protection et n’effectuez cette opération que dans un endroit bien ventilé.
N’oubliez pas que ces produits chimiques peuvent également endommager la peinture de la voiture, ainsi que les pièces en plastique. Couvrez donc les zones de la voiture susceptibles d’être exposées aux agents. Si vous décidez d’utiliser le détergent à l’extérieur, vérifiez que le vent n’est pas trop fort, car le détergent serait facilement emporté par le vent sur d’autres parties de la voiture.
Les pièces sur lesquelles vous allez utiliser le nettoyant doivent être refroidies et ne doivent jamais être appliquées sur du métal chaud, car les produits chimiques contenus dans le nettoyant peuvent s’enflammer ou s’évaporer rapidement et libérer des gaz dangereux dans l’air. De nombreux nettoyants pour freins ne nécessitent pas le démontage des pièces de frein et, bien que les instructions varient d’un fabricant à l’autre, la méthode d’application est la même :
- Soulever la voiture avec un cric et retirer la roue.
- Secouez bien le flacon pour activer la formule.
- Tenez le flacon à environ 30 cm de la zone à traiter et vaporisez du haut vers le bas du frein. La pulvérisation du haut vers le bas facilitera l’élimination de la saleté, de la graisse et d’autres particules, ainsi que de l’huile et du liquide de frein qui peuvent être restés coincés dans les fissures.
- Toutefois, certaines zones peuvent être un peu difficiles à nettoyer. Dans ce cas, vous pouvez répéter l’opération deux fois. Après utilisation, laissez sécher le frein ou utilisez un chiffon propre pour l’essuyer.
Comment nettoyer les étriers de frein :
Pour obtenir les meilleurs résultats, le nettoyage de l’étrier de frein nécessitera probablement un démontage. Mais il existe une autre méthode pour nettoyer les étriers de frein sans démonter les pneus. Utilisez une petite brosse avec un peu de nettoyant pour freins, brossez et rincez ensuite. Certains nettoyants pour freins sont conçus pour être rincés et ainsi éliminer la poussière. Vous pouvez également faire un petit tour avec le nettoyant. Cela aidera le nettoyant à pénétrer dans les fissures.
Sur quoi ne faut-il pas utiliser le nettoyant pour freins ?
Pour éviter les dommages et la décoloration, évitez d’utiliser le nettoyant pour freins sur les surfaces en plastique, en caoutchouc ou peintes. Lisez le manuel d’utilisation du produit avant de l’utiliser pour éviter tout dommage.
Le nettoyant pour freins élimine-t-il la rouille ?
Les nettoyants pour freins sont conçus pour débarrasser vos freins de la saleté, de la poussière et de la graisse. Cependant, les nettoyants pour freins n’ont pas d’effet sur la rouille.
Le nettoyant pour freins endommagera-t-il les pneus ?
Les pneus sont en caoutchouc et la plupart des nettoyants pour freins ne doivent pas être utilisés sur le caoutchouc. Le caoutchouc possède des cires protectrices qui empêchent les dommages causés par l’ozone. L’utilisation d’un nettoyant pour freins sur les pneus ne les endommagera pas directement, mais enlèvera la cire qui protège la surface de l’ozone.