Les fuites de liquide de refroidissement sont l’un des problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrer en tant que propriétaire de véhicule, et comme le liquide de refroidissement joue un rôle vital dans le fonctionnement de votre voiture, il est important de savoir comment repérer le problème. Le liquide de refroidissement est utilisé pour maintenir le moteur à un niveau de performance optimal en circulant dans tous ses composants lorsque le moteur est en marche. Il permet de maintenir une température équilibrée et d’éviter la surchauffe, qui peut causer de graves dommages à votre moteur et à tous ses composants.
Le liquide de refroidissement de nos voitures est généralement de couleur vive, afin de le différencier de l’huile de couleur foncée ou de l’essence jaunâtre. Il est donc facile de repérer une fuite. Dans certains cas, le liquide de refroidissement peut fuir en raison d’une fissure dans les conduites de liquide, d’un joint ou d’une garniture usés, ou pour d’autres raisons. Lorsque le liquide de refroidissement fuit, le moteur n’est pas en mesure de rester suffisamment froid, ce qui peut poser un problème grave, notamment le problème redouté de surchauffe du moteur avec de la vapeur qui s’échappe du capot. Dans cet article, nous verrons comment détecter les fuites de liquide de refroidissement, comment les réparer et surtout combien coûte la réparation d’une fuite de liquide de refroidissement !
Comment détecter une fuite de liquide de refroidissement ?
Si le niveau de liquide de refroidissement de votre moteur est bas, celui-ci peut surchauffer, quelle que soit la température extérieure. Si le moteur de votre véhicule est trop chaud, cela peut non seulement affecter votre consommation de carburant et les performances du moteur, mais aussi entraîner des réparations coûteuses. Connaître les signes d’une fuite de liquide de refroidissement permet d’identifier le problème avant qu’il ne s’aggrave :
Les causes d’une fuite de liquide de refroidissement
Les fuites de liquide de refroidissement peuvent provenir de pièces externes ou internes au moteur, chacune ayant ses propres causes dont voici les principales :
Fuite de liquide de refroidissement externe
- Avec le temps, les durites du radiateur peuvent s’user, ce qui entraîne de petits trous ou des déchirures.
- Les points de raccordement des durites au moteur ou au radiateur peuvent s’affaiblir, ce qui entraîne des fuites.
- Le réservoir de liquide de refroidissement peut se fissurer ou être endommagé, ce qui entraîne des fuites.
- Une quantité insuffisante de liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement moteur peut provoquer une surchauffe du moteur, entraînant une augmentation de la pression et des fuites.
Fuite de liquide de refroidissement interne
- Un joint de culasse défectueux est un problème majeur qui peut entraîner un mélange de liquide de refroidissement et d’huile dans le moteur.
- Avec le temps, les radiateurs peuvent se corroder et provoquer des fuites.
- Si le bouchon de radiateur ne retient pas la pression, parce qu’il est défectueux ou détérioré, il peut provoquer des fuites.
- Le joint ou la pompe à eau elle-même peut être défectueux, ce qui entraîne une fuite.
- Des fissures ou des dommages au niveau du vase d’expansion peuvent entraîner des fuites.
Comment trouver la fuite de liquide de refroidissement ?
Souvent, il est facile de trouver une fuite de liquide de refroidissement, car vous pouvez voir le liquide s’écouler sous le capot de votre véhicule. Vous pouvez également remarquer des bulles dans le réservoir de liquide de refroidissement ou au niveau d’un raccord de durite. Vous devez cependant être prudent lorsque vous vérifiez les niveaux de liquide. Si le moteur n’est pas complètement refroidi avant que vous n’enleviez le bouchon du radiateur, vous risquez de vous brûler gravement en raison de la vapeur qui s’échappe ou du liquide de refroidissement chaud. Par conséquent, vous ne devez jamais ouvrir le bouchon de radiateur ou le réservoir de liquide de refroidissement lorsque le moteur de votre voiture est chaud.
Pour localiser une fuite de liquide de refroidissement, cherchez d’abord des flaques de liquide de refroidissement sous votre véhicule. Si c’est le cas, le liquide s’écoule probablement d’un point précis du moteur. Lorsque le moteur de la voiture tourne, regardez sous le capot pour voir si du liquide s’écoule. Si c’est le cas, remontez jusqu’à la source du liquide. N’oubliez pas de vérifier l’étanchéité des joints de flexibles et des composants. Le fait de laisser votre véhicule atteindre sa température de fonctionnement normale et d’allumer le climatiseur augmente la pression dans votre système de refroidissement. Cette procédure peut vous permettre de détecter plus facilement une fuite de liquide de refroidissement.
Si vous ne voyez pas de fuite mais que vous perdez du liquide de refroidissement, vous devrez peut-être effectuer un test de pression du liquide de refroidissement. Un testeur de pression est un outil manuel qui vous permet de mesurer la pression à l’intérieur de votre système de refroidissement. Si la pression est faible, il y a probablement une fuite quelque part.
Comment réparer une fuite de liquide de refroidissement ?
La réparation d’une fuite de liquide de refroidissement est en fait un processus assez simple. Voici les principales étapes à suivre pour commencer :
1. Identifier le problème : la première étape consiste à localiser l’origine de la (ou des) fuite(s) de liquide de refroidissement. Elle peut provenir du radiateur, du thermostat, des durites, de la pompe à eau ou de tout autre élément du système de refroidissement. Il peut être nécessaire d’utiliser un testeur de pression ou un autre outil de diagnostic pour déterminer avec précision la source de la fuite.
2. Remplacer ou réparer les pièces endommagées : S’il s’avère que la source de la fuite est une durite fissurée, par exemple, il convient de la remplacer entièrement. S’il s’agit simplement d’un joint en caoutchouc usé, il suffit de le remplacer par un neuf.
3. Remplissez votre système de refroidissement : Après avoir remplacé toutes les pièces défectueuses, remplissez votre système avec du liquide de refroidissement neuf, conformément aux instructions du fabricant, et assurez-vous d’avoir éliminé toutes les bulles d’air du système.
4. Essai de fonctionnement et vérification finale : Une fois que tout est en ordre, démarrez votre voiture et faites un petit tour d’essai pour vous assurer que la réparation a été effectuée avec succès. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement avant et après ce trajet, ainsi qu’au cours des jours et des semaines suivants, afin de vous assurer que tout va bien.
En suivant ces étapes simples, vous devriez pouvoir remettre votre système de refroidissement en état de marche en un rien de temps et réparer toutes les fuites de liquide de refroidissement.
Combien coute la réparation d’une fuite de liquide de refroidissement ?
Le coût moyen de la réparation d’une fuite de liquide de refroidissement se situe entre 150 et 400 euros. Si la fuite est mineure, le coût peut n’être que de 50 euros. Si la fuite est plus importante, le coût peut atteindre 1 000 euros.
Peut-on rouler avec une fuite de liquide de refroidissement ?
Bien qu’une fuite mineure puisse sembler anodine, il est essentiel de s’en occuper dès que possible. Même une petite fuite peut entraîner une surchauffe du moteur et causer des dommages importants. Dans certains cas, vous pourrez peut-être conduire sur une courte distance, mais il est toujours préférable de régler le problème immédiatement. Sans l’intervention d’un mécanicien, le moteur de la voiture continuera à s’endommager jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de la conduire.
Pourquoi le liquide de refroidissement baisse sans fuite ?
Si votre niveau de liquide de refroidissement baisse mais que vous ne voyez pas de gouttes ou de flaques sur le sol, il se peut que le liquide de refroidissement s’écoule à l’intérieur du moteur ou du radiateur.
Les joints de culasse défectueux peuvent fuir soit vers l’extérieur, ce qui laisse des taches sur le sol, soit dans la chambre de combustion du moteur. Dans ce dernier cas, le liquide de refroidissement est brûlé avec le mélange air-carburant normal, ce qui produit généralement une fumée d’échappement blanche. Le remplacement d’un joint de culasse est alors nécessaire.
Il en va de même pour le radiateur de chauffage de l’habitacle. Généralement situé derrière le côté passager du tableau de bord et très difficile d’accès. Le liquide de refroidissement chaud qui y est pompé le réchauffe et l’air est soufflé à travers lui pour réchauffer l’intérieur de la voiture. La vanne de commande du chauffage démarre ou arrête le flux de liquide de refroidissement vers le radiateur de chauffage en fonction des réglages de la température de l’habitacle. Si le radiateur de chauffage fuit, vous pouvez voir des gouttes sous le tableau de bord, côté passager, ou constater que la moquette est mouillée. Il se peut également que les vitres s’embuent et qu’une douce odeur de liquide de refroidissement se fasse sentir.
Si le problème semble provenir du radiateur de chauffage, vous pouvez minimiser la fuite, et donc le risque que le manque de liquide de refroidissement entraîne une surchauffe du moteur, en réglant la commande de température sur « froid ». Cela fermera la vanne de contrôle du chauffage et limitera la quantité de liquide de refroidissement pompée vers le radiateur qui fuit. Bien que cela puisse servir de pansement, tout comme le produit anti fuite ou stop fuite de liquide de refroidissement, vous devrez quand même faire réparer la fuite, ce qui est le même conseil que pour n’importe quelle fuite de liquide de refroidissement.